2015-03-18_22-34-13

En passant sur le forum Tric Trac section..." parents " , je réalise qu' Ethan n'a encore jamais testé Les Aventuriers du Rail.

Non que je ne voulais pas qu'il y joue, mais simplement car je pensais que cela ne le tenterais pas., et suite aux avis des parents je tente la chose.

Et là, révélation pour Ethan, 3 partie de suite, et il en demande chaque jour...

DSCN0583

 

As d'or en 2005 au FIJ à Cannes, ce jeu est quasi devenu incontournable pour une ludotèque.

Méga découverte ( pourquoi j'ai pas testé plus tôt ce jeu avec lui ???) pour Ethan, règle simple, objectif qui prend réellement forme sur le plateau de jeu, pas beaucoup d'éléments ( quasi que des cartes), en plus il voit son score grimpé en "live".

 

Bref dans les ADR (pour les intimes) vous devez déposez des wagons pour prendre le contrôle des chemins de fer des différentes villes des Etats Unis ( ou ailleurs en fonction des extensions).

DSCN0582.JPG

 

Les ligne de chemins de fer sont de 8 couleurs différentes. Vous pouvez prendre le contrôle d'une route sur le plateau en déposant autant de cartes de la couleur de la route que d’espaces composant cette route. En gros une route de 6 espaces jaunes, vous déposez 6 cartes jaunes, vous y déposez vos wagons et la route est à vous! Alors vous scorez en fonction de la longueur du chemin de fer déposé, un chemin de fer de 6 wagons=15 points, 5=10points...

 

DSCN0583.JPG

A votre tour vous piochez des cartes ou déposez des cartes pour prendre une route. Ajoutez à cela des objectifs ( ex: relier Vancouver à Montréal, cela vous rapporte 20 points au final).

Très facile d'approche, c'est un excellent jeu pour débuter dans le monde ludique, pas besoin d'être un grand joueur, vous pouvez facilement le sortir quand vous recevez des amis.

Il y a pas mal d'extensions ( certaines gratuites).

 

 

Alors avec Ethan 3 parties !

DSCN0587.JPG

Partie 1 avec seulement 2 objectifs (question de pas trop compliquer la chose), victoire de....mon fils (commence à me gonfler là Innocent). Alors oui, le rouge c'est papa....Résultat: Ethan 88/ Papa 87

DSCN0584.JPG

Partie 2 avec 3 objectifs, victoire de...papa ( bah faut pas me chercher non plus!).

Sur ce coup ci j'ai toujours le rouge en haut....Ethan le vert en bas ( ça t'apprendras à ne pas ranger ta chambre!) Résultat: papa 112 / Ethan 55

DSCN0588.JPG

Partie 3 victoire de...( fin de weekend, j'étais un peu claqué, les enfants et tout et tout,début de grippe....Innocent) Ethan

Résultat: Ethan 109 / papa 102.

DSCN0589.JPG

Check final: Pour Ethan une super découverte. Niveau apprentissage: Notion d'objectifs, placement, choix des cartes. Ici comme à Takenoko, il travaille qu'un seul objectif à la fois, et ne cherche absolument pas à "bloquer" l'autre joueur ( sans doute car je suis son père !), mais il a très rapidement intégrer le système de cartes, et le fait de pouvoir déposer les wagons apporte un plus.

En gros la semaine prochaine je joue contre lui à Caverna!

Ps: Acheter un porte cartes pour mon fils...difficile pour de petites mains.

Un jeu de Alan Moon

Illustré par Julien Delval

Edité par Days of wonder (2004)

A partir de 8 ans

2 à 5 joueurs

Durée: Envrion 1 heure