DSCN1700

Le weekend du 12 et 13 mars se déroulait à Bruxelles le salon Made in Asia...

Bien entendu Sean et Ethan étaient de la partie le dimanche.

DSCN1699

Pour ma part le dimanche j'étais bénévole au stand Asmodée pour des initiations de x-wings.

Alors x-wings et un jeu de figurine qui simule les combats spatiaux de Star wars. C'est un jeu pour 2 joueurs, l'un prendra le côté rebelle et l'autre l'empire, le but étant ( la plupart du temps) de détruire les vaisseaux adverses. La boîte de base contient un x-wing et 2 TIE fighters.

DSCN1702

L'idée du jeu est assez simple, au début du tour chaque joueur va secrètement planifier les déplacements de ses propres vaisseaux. Après cette étape, chacun va bouger ses vaisseaux en fonction de sa planification, et puis viendra le moment de l'affrontement entre les 2 camps!

DSCN1177

Chaque vaisseau est aussi représenté par une carte avec les indications sur celui-ci ( force, défense, bouclier, actions spécifiques...). Une fois le mouvement réalisé le joueur pourra attribuer une action à son vaisseau ( se préparer à défendre, cibler un ennemi...etc).

Vient donc le moment du combat, le joueur avec le plus d'initiative attaque en premier si un vaisseau adverse est dans son champ de tir (définie par une sorte de petite latte).

Il lance un nombre de dés égal à sa capacité de tir, on regarde le nombre de touches, et le défenseur lance un nombre de dés égal à sa défense, on soustrait l'un de l'autre et cela donne le nombre de touches que subira le défenseur ( une fois qu' un vaisseau arrive à 0 points de vie, il est détruit).

DSCN1176

Alors lors d'une attaque le vaisseau adverse peut aussi recevoir des dégâts critiques qui endommageront le vaisseau (incapacité de tirer,de faire certaines actions...etc), ce qui ne facilitera pas les affaires! Certaines actions permettront de lancer plus de dés d'attaques ou de défenses, vous pourrez aussi upgrader vos vaisseaux avec des cartes qui vous donneront certains avantages ( ex: tir de missile plus puissant, rdd2 qui va réparer votre vaisseau..etc).

gak41v

y5hnyp

Le jeu en lui même est assez simple , Ethan y joue assez facilement, la difficulté au départ est surtout de parvenir à déplacer "intelligemment" les vaisseaux.

En effet, il faut tenter de deviner les mouvements de l'adversaire pour ce placer au mieux, et cela donne parfois des courses poursuites assez longues et fastidieuses ( cela devient plus rare avec l'habitude du jeu).

Une boîte de base est suffisant pour déjà bien s'amuser en jouant, mais il y' a possibilité d'acheter de nouveaux vaisseaux dont le Falcon d'Han Solo!

Il y' a aussi possibilité de jouer avec un sorte de mini scénario comme par exemple escorter un vaisseau de transport, ce qui apporte un petit plus.

Ce n'est pas un grand jeu, mais on y prend du plaisir à y jouer avec Ethan, de plus, vu la présence de dés la chance y joue son rôle, ce qui n'empêche pas d'avoir une certaine stratégie!

A noter qu'il existe aussi la série Armada qui permet de jouer non pas avec les chasseurs mais avec les gros croiseurs et autres....mais le prix est fonction de la taille des vaisseaux!

Un jeu de: Jay Little

A partir de 14 ans

Durée: 45 minutes

Editeur: Edge