P1110467

Bon, après que le padawan Ethan à combattu sans peur le grand méchant Dark Vador...

.

IMG-20160328-WA0000

.....avant de sombrer du côté obscur de la force...........(merci Disney pour ce moment....)

20160328_212317

Dark papa décida de préparer la table pour un Assaut sur l'empire!

DSCN1933

 

Alors, Assaut sur l'empire fonctionne exactement de la même manière que le jeu Descent.

C'est du même éditeur, donc principe très similaire. En gros c'est un jeu de figurine qui permet de jouer des aventures dans le monde de Star Wars.

Dans AsE, des joueurs vont incarner la rébellion en choisissant tous un héros, et un autre jouera lui  l'empire  ( l'overlord) qui tentera d'empêcher la rébellion d'accomplir sa mission.

 

DSCN1936

Le jeu se joue surtout en mode campagne, ( à chaque fois une mission particulière, et en fonction de la réussite ou échec de cette mission l'aventure change de direction jusqu' à la mission finale!). Une mission pourra être de libérer Luke,aider Han Solo, détruire un terminal....

 

Lors d'une partie un héros rebelle est activé par son joueur et devra réaliser des actions ( bouger, activer un terminal, attaquer...etc), puis ce sera au tour de l'empire d'activer une troupe et on revient aux héros..et ainsi de suite jusqu' a ce que tout le monde a joué son coup, et on recommence un tour.L'overlord aura ( comme dans Descent) la possibilité de jouer des cartes spéciales, de ramener des renforts..etc. De plus chaque aventure de la campagne apporte des surprises durant la partie.

DSCN1943

Entre chaque aventure un héro pourra acheter du nouveau matériel, et de nouvelles capacités. Pareil pour l'overlord qui pourra trouver de nouvelles stratégies pour tenter de bloquer l'adversaire.

Niveau combat c'est comme dans Descent, on lance des dés, l'adversaire se défend et encaisse des dégâts ( une fois à 0 il est mort). Le jeu se veut plus tactique, chaque héro possède aussi plus de capacité spéciale ( double attaque, permettre a un allié de relancer les dés...etc). L'immersion est assez présente et vous pouvez compter sur la présence des Luke, Dark, Han et autres durant vos parties, ce qui je dois l'avouer est super fun. Ah oui vous combattrez aussi le célèbre TR-TT.....ah!!! :-)

Hormis le mode campagne, il existe le mode "escarmouche" qui permet un affrontement entre 2 joueurs. Chacun choisit un camp et dépense un certain nombre de point pour se créer une armée. Un mini scénario vous indique comment placer les tuiles de jeux et autres..puis le combat commence et le premier à 40 points à gagné la partie. Alors vous gagnez des points en tuant des adversaires ou accomplissant certaines tâches. Vraiment très très bonne idée d'avoir ajouter ce mode de jeu.

DSCN1174

La boîte de base est déjà pas mal et offre beaucoup de possibilités de jeux, mais bien entendu il existe des extensions pour pouvoir continuer les aventures.

Il y' a  sortes d'extensions:

  • Grosse boîte avec nouvelles cartes, figurines et tuiles de plateau de jeu et qui donne de nouvelles aventures en mode campagne.
  • Juste un héro ( Chewbacca, Boba Fett...)qui vous donne une figurine, de nouvelles cartes et mission pour le mode "escarmouche".

DSCN1173

 Alors contrairement à Descent V1 qui est accessible vers 7 ans ( pour un enfant étant habitué à la "chose" ludique), AsE est beaucoup plus difficile d'accès pour les plus jeunes.Il y' a beaucoup plus de texte sur les cartes, une partie plus importante de stratégie...Ethan a clairement des difficultés, mais j'y joue surtout avec lui pour le thème, et aussi pour l'assimilation de ce mode de jeu..( et il faut avouer qu'il me demande souvent de le sortir!).

A préciser qu'il existe une application qui permet de jouer contre un overlord IA ( une appli qui gère les mouvements de l'empire et autres), ce qui permet de jouer en solo.

Ce mode ne remplacera jamais un vrai joueur qui incarne l'empire mais reste très sympa quand même. De mon côté ce mode me permet de faire équipe avec Ethan contre l'empire!

Un très bon jeu qui vous promet de belles soirées......

Un jeu de: , ,

A parti de : 12 ans

De 2 à 5 joueurs

Durée: 90 minutes

Editeur: Edge