Longtemps que je n'avais plus posté sur le blog; non pas que je n'ai plus de jeux à présenter; mais changement de boulot et nouveau rythme...bref un peu de paresse!

Donc les super héros ne sont pas qu'au cinéma ! Et non, même le monde ludique n'y échappe pas, sauf que y jouer c'est prendre plus de plaisir que les regarder ! Voici Dice Masters: Age of Ultron.

 

Dice Masters est un jeu de dicebuilding....en gros "construction de dé"....??? mais c'est quoi ça?? :-)

Un petit peu de théorie:

Le jeu de cartes Pokemon ( par exemple...) que votre enfant utilise dans la cour de recré est ce qu'on nomme un jeu de deckbuilding.

DSCN1167

Il s'agit ( la plupart du temps ) d'un jeu de cartes durant lequel vont s'affronter 2 joueurs pour remporter la victoire. La plupart du temps il suffira de détruire les points de vie adverse pour gagner. A l'aide de vos cartes vous allez invoquer des Pokemons ( pour Magic ce sera des créatures...), utiliser certaines cartes pouvoirs, utiliser de l'énergie...Etc.

La particularité est que ici vous préparez votre deck (paquet) de cartes avant la partie, en gros vous choissisez une stratégie et vous construisez (building) votre deck en fonction de celle ci. La partie commence une fois que chacun à fini de préparer son deck.

Il y'a aussi les deckbuilding où vous ne construisez pas votre deck avant, mais durant la partie. Caque joueur commence avec les mêmes cartes et va acheter durant la partie des cartes parmi un certains nombres disponibles. La particularité des deckbuilding c'est la possibilité de collectionner les cartes pour pouvoir construire des decks de plus en plus difficiles à battre.

Et bien un dice building c'est la même chose mais avec des dés!

20160731_134344

Ici nous sommes dans le monde des super-héros de Marvel. Avant le début de la partie chaque joueur choisis 8 cartes héros parmi sa collection, et chaque héro est représenté par des dés qui lui sont propres. Sur chaque dé vous avez 3 faces représentant de l'énergie ( c'est cette énergie qui vous permettra d'acheter de nouveaux dé), les 3 autres faces représentant les 3 niveaux de votre héro. Votre dé héro possède une valeur de coût de déploiement, de valeur d'attaque et de valeur de défense.

20160731_132640

 

Chaque joueur possède un petit sac dans lequel il va mettre tous ses dés.

Lors de votre tour vous piochez 4 dés ( au hasard) que vous lancez. En fonction des résultats vous pourrez (en gros):

- Acheter de nouveaux dés héros

- Envoyer vos dés héros attaquer votre adversaire

Quand vous attaquez, votre adversaire a la possibilité de vous bloquer en envoyant des héros de sa réserve. Si votre attaque n'est pas bloqué, vous infligez les blessures à votre adversaire.

20160731_134626

Le jeu offre beaucoup d'opportunité stratégique ( avant la partie, lors du choix de vos cartes, et durant la partie bien entendu), il y' a d'ailleurs des championnats du monde ! Donc beaucoup de réflexion durant les parties.

20160731_133228

Pour débuter il suffit d'acheter un starter ( 44 dés, et 24 cartes qui représentent 8 héros).

Par la suite vous pouvez compléter votre collection en achetant des booster ( qui contient 2 cartes et 2 dés).

Des parties rapides, facile à transporter en vacances, et puis se prendre pour Hulk......j'adore!!

20160731_132650

 

Un jeu de : Eric.M.Lang et Mike Elliott

Age: 10 ans ( 6 ou 7 si déjà joueur à Pokemon par exemple)

Durée: 30 minutes envion

Editeur: Wizkids