20170115_180756

J'ai décidé de jouer un peu plus thématique avec Ethan, et de cibler un peu plus mes choix de jeux à partager avec lui.

Happy pigs est un parfait exemple. C'est un petit jeu de gestion avec ce qu'il faut de stratégie pour en faire un bon tremplin pour plus difficile par la suite.

Ici chaque joueur devra élever des cochons pour les vendre au meilleur prix, le gagnant étant celui qui qui possède le plus d'argent à la fin de la partie.

Chacun commence avec un champ, et devra durant la partie, acheter des bébés cochons ( ou se reproduire..), nourrir les cochons, les vacciner.....et les vendre. Bref tout un programme....Le jeu se déroule durant les 4 saisons, 1 saison étant égale a 4 tours de jeu.

Il y' a  sortes de cochons,bébé,petit,moyen,grand.....

et 4 actions différentes:

1/ Se reproduire: chaque cochon ( moyen et grand) va donner naissance à un bébé cochon.

2/ Nourrir: chaque cochon nourri va grandir d'un taille.

3/ Acheter: acheter des cochons, des vaccins, des compléments alimentaire, amulette de naissance.

4/ Vendre les cochons au marché.

 

SS-2017-01-15_19Au début du tour, une carte indiquera combien de fois sera disponible chaque action.

Chaque joueur va ensuite choisir secrètement une action parmis les 4 ( en placant devant lui la tuile correspondant à l'action).

Si un joueur est le seul à avoir choisit l'action Vendre, il pourra faire cette action autant de fois qu' indiqué par la carte ( ce nombre de fois est divisé par le nombre de joueurs ayants choisi cette action).

Un fois toutes les actions faites, on résout le bonus (ou malus) de la carte, et on passe à la suivante.  La partie prend fin avec la dernière carte de la saison hiver, celui qui a la plus d'argent gagne la partie.

Il y'a bien entendu de petite subtilité ( un cochon non vacciné meurt à la fin d'une saison, donner un complément alimentaire fera grandir 2 fois plus vite un cochon...etc).

Alors, le jeu est très simple d'accès, même pour des non joueurs, et offre pas mal de possibilités. Avec Catane Junior il est vraiment un très bon tremplin pour les jeux plus.....kubenbois.

Parfait pour les enfants, et les plus grand!

20170115_180350

 

Un jeu de : Kuraki Mura

Age: 10 ans ( jouable à partir de 7/8 ans si joueur)

Durée: 40 minutes

Editeur: Iello