Ethan va bientôt avoir 9 ans, et il me demandait de plus en plus un jeu "avec des ressources, des combats, des conquêtes...etc";

J'ai fait quelques demandes sur Tric Trac pour avoir des avis, et voici donc Antique Duellum.

Antique Duellum est la version 2 joueurs  du jeu Antique ( dont la première édition date de 2005). C'est un jeu de conquête et gestion.

Le plateau de jeu propose 2 faces avec soit Grecs contre Perses ou Carthaginois contre Romains.

20171008_170746

Chaque jouer choisit un camp et débute sur son territoire avec 3 cités. Le premier joueur a atteindre 9 objectifs gagne la partie, vous pouvez bien entendu réaliser plusieurs fois le même objectif.

Pour les objectifs ce sont:

- Avoir 5 cités

- Avoir 3 temples

- Détruire un temple adverse

- Apprendre un savoir

- Contrôler un certain nombre de zone de navigation

Source: Externe

Pour choisir son action le joueur va avancer son pion sur une roue (voir photo ci-dessus) de 1 a 3 cases ( ou plus en payant un supplément). Il effectuera l'action sur laquelle il s'arrêtera.

Niveau action:

- Conquêtes: Vous déplacez vos troupes pour conquérir une cité adverse

- Science: Vous pourrez débloquer une nouvelle science ( mouvement de vos troupes +1, défense de vos légionnaires en défense +1...etc), et recruter des nouvelles troupes ( galères ou légionnaires)

- Construire un temple

- Troupes: Déployer ( en payant un certain coût ) vos troupes sur le plateau

- Produire: En focntion de vos cités, vous allez produires du fer, de l'or, du marbre.

Tour après tour, chaque joueur va donc tenter d'agrandir son territoir, produire plus de ressources...et être donc le premier à atteindre les 9 objectifs.

Alors le jeu est très simple d'accès avec une règle épurée. Je lis que certains le trouve long, mais chez nous c'est environ 1h00 la partie car il y a peu d'actions au final. Le système de combat est extra simple avec du 1 contre 1, il suffit d'avoir une force égale a la cité que vous attaquez et hop, c'est gagné la cité adverse tombe entre vos mains (il suffit de retourner la tuile réprésentant la cité pour montrer que dorénavant elle est à vous). Construire un temple sur une cité augmentera la production et défense de celle-ci. Lors d'un combat le perdant recevra une carte événement qu'il pourra jouer et lui donnera un avantage ( cela permetra souvent un trop fort déséquilibre si un joueur perd trop de cités).

IMG-20171008-WA0011

Un très très bon jeu, facile d'accès, rapide et qui ouvre les portes pour du vrai 4x par la suite. Alors maintenant, vu que c'est du 2 joueurs il y a un risque de bien connaître son adversaire et de trouver le jeu répétitif.....Je dirais " le jeu a  2 faces, et qu'il suffit de ne jamais débuter avec les mêmes empires ".

Antique Duellum

Année: 2012

Auteur: Mac Gerdts

Editeur: Pd-Games

Durée: 1H00/ 1H30