" Il n y a pas de thème dans Lisboa. "  Malheur!!!!

Voilà une phrase écrite dans un topic sur Lisboa, le nouveau jeu de Vittal Lacerda qui m'a fait réagir (ou bondir, au choix). Pas de thème dans Lisboa? Vraiment?

Alors, avant de commencer il serait bien de redonner une définition au terme "thème".

Défintion par le Larousse:

Thème

Sujet, idée sur lesquels portent une réflexion, un discours, une œuvre, autour desquels s'organise une action : Le thème d'un débat.

Par définition, quasi la totalité de nos jeux sur nos étagères possèdent une thème. Dans le cas de Lisboa, le thème est bien présent car il s'agit de reconstruire Lisbonne après le tremblement de terre de 1755. Donc dire d'un jeu qu' il n'a pas de thème est un raccourci (bon pour The Game par exemple c'est une autre histoire).

Alors bien entendu chaque joueur aura une interprétation différente de comment le thème est représenté dans un jeu (nous y reviendrons plus loin).

Il est évidemment impossible de discuter "thème" dans un jeu de plateau sans parler des catégories. Je ne vais pas rentrer ici dans un discours métaphysique sur les différents modèles,mais juste donner un petit exposé et mon avis.

Source: Externe

Je considère les 2 modèles que sont l'Ameritrash et l'Eurogame comme 2 écoles différentes de jdp. Très intéressant à lire sur BGG....

 

Ameritrash | Wiki | BoardGameGeek

The nearly-complete globalization of games in recent years has made the terms such as Ameritrash and Eurogame confusing to some gamers. It should be noted that these names refer to a style of game's point of origin.

https://boardgamegeek.com

 

 

Source: Externe

 

Il semble donc que le terme Ameritrash a été donné au départ pour désigner les jeux américains de faible qualité par rapport aux jeux européens (surtout allemand). Ce terme est sans doute aussi utilisé en réponse au terme Eurotrash utilisé par les américains pour désigner (en partie) la culture européenne.

Ce terme a ensuite été repris par les joueurs de ces...mauvais jeux, et a fini par regrouper les jeux ayant un thème très fort primant sur la mécanique.

Jeux avec des personnages, du hasard, une histoire, un peu plus dans la lignée des jeux de rôles.

De l'autre côté nous avons l'eurogame. Jeux de contrôle, de planification, sans hasard (ou presque) où la mécanique de jeu prime sur le thème.

Par rapport au terme Eurotrash, il est considéré par certains comme une autre catégorie. Pour ma part, et comme expliqué plus haut, chaque jeu (même eurogame) possède son thème, et donc créer une catégorie pour regrouper des kubebnois avec un thème "plus fort" me semble inutile (mais c'est mon avis bien entendu).

Pour revenir au thème et notre interprétation de celui-ci, il est bien différent pour chaque joueur.

Lors d'une partie de Trickerion, un joueur trouvait qu'il n'avait pas le sentiment de fabriquer un tour de magie, de la même manière il n'avait pas l'impression de reconstruire Lisbonne avec les cubes de couleurs (même s'il trouvait le thème présent).

Moi je regarde l'ensemble du jeu, et j'avoue qu'au final sur un eurogame le thème m'importe moins et la mécanique m'intéresse plus. D'ailleurs sur Lisboa, excepté empiler les cubes, comment faire pour donner l'impression de reconstruire des bâtiments?  Prenons l'action clergé dans Lisboa, qui permet de dépenser des tuiles "avantages" clergé pour gagner de l'influence auprès des nobles, celle-ci vient d'une référence historique. En effet, à l'époque l'église avait encore beaucoup de pouvoir mais l'état voulait doucement affaiblir ce pouvoir.  Lacerda a donc introduit cette action qui permet de réduire votre pouvoir de l'église pour augmenter votre pouvoir de l'état (au passage en gagnant des points de victoires!!).  Est-ce un manque de thème ou pas?

Alors oui, il y a des joueurs d'Ameritrash seulement ou d'eurogames seulement (je n'oublie pas la catégorie wargames bien entendu), mais j' ai le sentiment que la plupart de nous jouons avec les 2.

Donc voilà, pas une grande analyse, juste mon point de vue car j'avoue que j'ai difficile avec ce terme utilisé de plus en plus "manque de thème" dans les jeux eurogame.

 

Alors pour terminer, petit jeu!

20171015_152148

20171015_151844

2 photos de certains jeux de ma ludothèque. Alors d'après vous je suis joueur ameritrash? eurogame?.....ou eurotrash?

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour donner votre avis sur le sujet!