DSCN1986

Après une petite matinée en piscine avec Ethan, j'ai décidé de le mettre à la couture!!

Oui, enfin quand je parle de couture je parle de Patchwork. Au départ le patchwork était un moyen d'utiliser des chutes de tissu pour créer de nouveaux vêtements, avant de devenir une sorte d'art.

Et maintenant c'est devenu aussi  un jeu pour 2 joueurs, et le gagnant sera celui qui aura le plus de boutons de couture en fin de partie.

Chaque joueur reçoit au début de la partie un plateau de jeu vide de 9 cases sur 9 cases et sur lequel il devra placer des morceaux de tissus pour faire son patchwork, et reçoit aussi 5 boutons de couture..

 

DSCN1989

Au milieu se trouve une sorte de plateau du temps sur lequel chaque joueur avancera son pion pour arriver jusque au centre de ce plateau. Une fois que chaque jouer aura atteint le centre on fera un décompte des boutons de chaque joueurs, et celui qui en aura le plus gagne la partie. Autour de ce plateau se trouve des tuiles patchwork de différentes tailles, formes et coût; et sur certaines un nombre de boutons de coutures;  c'est avec ceux-ci que chacun va former son propre patchwork.

Lors de son tour de le jouer à 2 options:

1/ Acheter une tuile patchwork ( parmi 3) et le placer comme il le désir sur son plateau de jeu. Il devra payer en bouton le prix indiqué sur cette tuile et aussi avancer son pion du temps également indiqué sur cette tuile, cela représente le coût du tissu et le temps passé à coudre. Une tuile pourra par exemple coûter 4 boutons et 3 temps.

2/ S'il est deuxième sur le plateau de temps, il peut passer avec son pion devant celui de son adversaire et il recevra un montant de boutons égal au nombre de cases vides entre son pion et celui de son adversaire ( idéal pour se refaire un petit stock de boutons).

A noter que tant vous êtes derrière l'autre joueur sur le plateau central vous pouvez jouer avant de passer votre tour....

 Quand il a acheté sa tuile patchwork il la place sur son plateau de jeu ( il ne pourra plus la déplacer ), le but étant aussi de garder le moins de cases vides sur son plateau avant la fin de la partie ( chaque case vide fait soustraire 2 points de victoire au décompte final !).

 

 

DSCN1988

  A chaque fois que votre pion dépassera une case sur le plateau central avec un bouton dessiné dessus vous toucherez le montant égal au nombre de boutons représentés sur votre plateau patchwork, ce qui vous permettra d'acheter de nouvelles tuiles ( au plus vous aurez des boutons sur votre plateau au plus cela vous rapportera...). Vous aurez aussi la possibilité de gagner des tuiles de 1 seule case qui vous permettront de combler de petit vide sur votre plateau. A noter que le premier qui parvient à faire un patchwork de 7 cases sur 7 gagne un bonus de points.

 

 

DSCN1993

Alors c'est un jeu rapide, très très simple d'accès mais offrant beaucoup de possibilités.Facilement jouable avec les enfants et sympa en couple.

DSCN1995

Un jeu de: Uwe Rosenberg

A partir de : 8 ans

Durée: 30 minutes