Grande première pour Sean ce mercredi, il a joué pour la première fois a Mon premier Carcassonne, avec moi comme un grand !

DSCN1686

Alors l'idée est assez simple: les joueurs vont créer une sorte de payasage avec des routes, des maisons..et essayer d'y placer leurs meeple ( les petits bonhommes ).

On possède donc 8 meeple (chaque joueur possède sa propre couleur)  que l'on devra tous déposer sur le plateau de jeu pour gagner ( le premier à tous les déposer gagne).

Source: ExterneSur chaque tuile il y 'a au minimum un petit chemin et  aussi des personnage de couleur. A son tour le joueur choisit une pile de la réserve et doit la déposer sur la table. Lorsqu'un joueur termine une route en posant une tuile, tous les joueurs posent un de leurs meeple sur chaque personnage de leur couleur sur cette route (une route est terminée quand les 2 bouts du chemmin sont terminés par une maison ou un quartier).

Source: Externe

DSCN1688

Le jeu est très simple d'accès, mais a 4 ans il faut 3 ou 4 parties pour que les petits comprennent parfaitement le fonctionnement du jeu. C'est un jeu avec une très grosse courbe d'apprentisage pour les enfants, et vous voyez très rapidement l'évolution de jeu.

DSCN1689 (2)

 

 

C'est un très bon jeu d'aprentissage, et aussi une bonne porte d'entrée dans le monde ludique.

Une fois très bien maitrisé, rien n'empêche de commencer à jouer avec son grand frère Carcassonne ( plus complexe, mais aussi plus stratégique).

 

DSCN1692

Vous remarquerez sur la photo ci-dessus que Sean a.....gagné ! Alors normalement ( que ce soit avec Ethan ou Sean) je ne laisse jamais gagner "exprès" à un jeu ( apprendre à perdre est très très important), mais quand c'est un nouveau j'ai tendance à laisser gagner pour inciter à recommencer directement, et je dois dire que cela fonctionne très bien.

Voilà, un excellent jeu à posséder absolument!

Un jeu de : Klaus-Jürgen Wrede, Marco Teubner,

A partir de 4 ans

Durée: 20/30 minutes

Editeur: Filosofia