IMG_20150412_143658 (2)

 

Des souris?? A la maison??? Et oui, et ce grâce à Mice and Mystics !

Bon alors là on tombe dans un style bien différent et ressemble plus à un dungeon crawler que du lotto. MaM est un jeu de figurines coopératif ( tous ensemble contre le jeu, on perd ou gagne ensemble) mais qui se démarque des concurrents par certains aspects.

Le pitchch? Vous êtes transformés en souris et faites tout pour libérer la ville et le roi de cette méchante Vanestra et retrouver votre aspect humain.

IMG_20150412_144353 (2)MaM se joue en campagne comportant plusieurs scénarios de plus en plus difficile. Chaque histoire est donc différente et vous fera vivre de nouvelles aventures.

Chaque joueur choisit au début de campagne la (ou les) souris qu'il va incarner durant toute l'aventure.

Chaque souris à sa propre déscription et caractéristique (force d'attaque, savoir en magie....).

Nez par exemple est un guerrier et est donc plus fort que d'autres aux armes, Maginos est un magicien, etc

Vous débutez donc avec votre personnage et son équipement de base (qui va gonfler au fil de l'aventure).

Le plateau de jeu se compose de différentes tuiles représentant différentes pièces du chateau. Durant votre tour de jeu vous pourrez explorer ces tuiles dans le but de trouver de nouvelles armes ou objets qui vous aideront dans votre aventure. Vous tomberez bien entendu sur des ennemis (rat, araignée....) que vous devrez combattre. A noter toutefois que votre personnage ne meurt jamais, au pire il est capturé et vous pouvez le récupérer!

IMG_20150412_145355 (2)

 

Pour les combats, c'est un peu comme les autres jeux de figurines, vous devez lancer des dés pour toucher votre ennemi, et lui de son côté pourra se défendre en lancant des dés également (à savoir que les ennemis sont contrôlés par les joueurs en suivant certaines règles, en gros une sorte d'I.A.). Au fil de l'aventure vous allez trouver du....fromage...et celui-ci vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences (soigner vos amis, avoir des attaques plus fortes et autres), ce qui sera plus que nécessaire pour arriver au bout de cette aventure.

 

 

Le jeu est immersif et également très littéraire, ce qui le rend très sympa pour les plus jeunes. Le fait de ne jamais perdre son personnage tend les enfants à s'y attacher plus ! Petit bémol au niveau des règles, il convient d'y retourner pas mal de fois avant d'avoir enfin assimiler la "chose". Il est conseillé à partir de 14 ans mais est déjà jouable dès 7 ans (mais il faut quand même un adulte pour jouer avec). Ethan étant quand même habitué aux jeux, on y joue en mode campage à nous 2. Comme il commence à bien savoir lire, je ne dois plus trop être derrière pour lui expliquer les capacités et compétences de ses persos; d'ailleurs il check souvent avant de jouer s'il peux réaliser une action particulière. Il aime bien le monde dans lequel se déroule le jeu et le fait de pouvoir faire évoluer son personnage (il joue avec Nez et Maginos). Lors d'une partie il avait découvert seul l'utilité d'une fourchette qu'il avait trouvé ( "tiens papa si on utilisait la fourchette pour catapulter les souris sur l'armoir.."). Bref je suis à chaque fois étonné de voir la faculté des enfants à assimiler des concepts de jeux sommes toutes assez déroutants au départ.

 

IMG_20150412_145353

Le jeu à bien entendu de petits défauts, mais si vous aimez les histoires autour du feu, les histoires immersives, et les...souris, peut être vous pourriez tenter l'aventure vous aussi! C'est aussi une bonne manière de se préparer pour des jeux de la même lignée tel que Descent.

Attention toutefois sur la durée, 90 minutes c'est long pour des enfants, il convient donc d'écourter, de faire des pauses ou de jouer en plusieurrs fois un scénario (pour ma part je fais des photos du plateau de jeu)

Notons aussi qu'il existe déjà une petite extension et qu'une nouvelle grosse boîte arrive pour l'été et qui permettra de vivre des aventures hors du château.

Un jeu de  Jerry Hawthorne,Mr Bistro
Illustration: Peter Wocken, John Ariosa, David Richards
A partir de 14 ans
Durée: environ 90 minutes
Edité par PlaidHad Games