2015-03-17_09-09-38

Première partie de Takenoko full option avec Ethan.

 

Ce dimanche première partie avec règle complète entre Ethan ( mon grand de 6 ans) et moi !

Takenoko est un jeu de Antoine Bauza pour 2 à 4 joueurs de 8 ans+ et d'une durée d'environ 45 minutes.

 

Vous devrez cultiver des parcelles, les irriguer pour y faire pousser des bambous avec votre jardinier....bambous que notre panda national aura vite fait de manger bien entendu!

A 2 joueurs vous devez compléter 9 objectifs pour terminer la partie. Chaque objectif apporte un certain nombre de points, on additionne et le joueur avec le plus haut score gagne!

 

 

jeux de plateau,jeux de société,divertissement

Il y a 3 sortes d'objectifs:

- Bambou: obtenir les bambous indiqués sur la carte

DSCN0592 (2).JPG

- Jardiner: avoir fait pousser des bambous dans les conditions indiquées sur la carte

DSCN0593 (2).JPG

- Parcelles: créer une parcelle comme indiqué sur la carte

DSCN0591 (2).JPG

 

Si l'objectif est atteint vous scorez le nombre indiqué sur la carte.

A chaque tour le joueur doit planifier 2 actions parmi celles-ci:

 

2015-03-17_21-50-32.png

  1. Choisir une nouvelle parcelle: Vous prenez 3 tuiles du paquet, choisissez-en une et vous la placez.
  2. Prendre une irrigation: les irrigations servent à apporter de l'eau aux parcelles éloignées du lac (lac=tuile de départ du jeu). Sans eau, pas moyen de faire pousser du bambou.
  3. Bouger le jardiner: vous bougez le jardinier en ligne droite, il fera pousser 1 bambou sur la parcelle où vous l'avez arrêté.
  4. Bouger la panda: vous bougez le panda, il mangera le bambou qui se trouve sur la parcelle où vous l'avez amené.
  5. Choisir un nouvel objectif: vous prenez un nouvel objectif parmi les 3 différents proposés. Maximum 5 objectifs en main.

 

jeux de plateau,jeux de société,divertissementUne fois la planification finie, vous réalisez vos actions, et hop au joueur suivant.

Ajoutez à cela un dé (et oui la vie est injuste!) que vous lancez avant de commencer votre tour et qui vous donne un petit bonus différent (bouger le panda, troisième action...etc).

J'avais déjà joué avec Ethan avec des règles simplifiées.  Pour cette partie, j'ai introduis les irrigations, nous avons donc joué en full option! Comme je suis un papa gentil et que le but est de lui faire découvrir le monde ludique sans le dégouter, je me suis permis quelques petites remarques:

" Es-tu certain de ton coup?", "Pourquoi tu fais cette action?", " N'y a-t-il pas mieux à tenter?"! Je n'ai pas joué à sa place!Cool

 

Étant habitué au jeu, j'ai un petit peu retardé la fin de la partie pour DSCN0577.JPGlui permettre de scorer, ce qui lui a donc permis de terminer les 9 objectifs en premier et de rafler 2 points supplémentaires....la prochaine fois pas de cadeaux!!! Plus de respect pour les parents... Cool

 

Il a donc gagné cette première partie en full options avec un résultat  de 44 points à 41!  44 points c'est un très bon score vu que c'est sa  première partie avec règle complète.  Il s' est jeté sur les objectifs "bambou" (plus  simple) et quelques objectifs "jardinier"...pas mal, pas mal!

 

DSCN0580.JPG

Le jeu est conseillé à partir de 8 ans et il implique tout de même certaines prises de risques. Si c'est un enfant habitué au jeu avec des parents joueurs, il y a déjà moyen de prendre connaissance du jeu vers 6 ans avec des règles adaptées, comme je l'ai fait avec Ethan.

 

Le jeu apporte: notion de planification d'actions, déplacement et positionnement, objectifs à long terme, prise de décision et de risque. Il est intéressant de voir la difficulté, justement a cet âge, de planifier plusieurs tâches différentes. En gros, il fait 1 objectif et passe au second.  Il sera donc sympa de voir son évolution (jouer plusieurs objectifs en même temps et prendre des risques).  Nul doute que d'ici quelques temps je devrais jouer en mode "guerrier". Rigolant

 

DSCN0581.JPG

 

En résumé, Takenoko est un très bon jeu.  Facile à expliquer, avec une petite part de chance que le dé apporte, et très sympa à jouer. Alors il y a un petit déséquilibre au niveau des objectifs et de leurs points, mais rien de bien grave. Un très bon choix pour une ludothèque!

Une extension va bientôt voir le jour...avec miss panda!!!

 

Un jeu de Antoine Bauza

Illustré par Joël Picksel,Nicolas Fructus,Yuio

Edité par Bombyx,Matagot (2011)

A partir de 8 ans

2 à 4 joueurs

Durée: 40 à 60 minutes